jeudi 16 octobre 2014





Ce matin, la maîtresse a corrigé les cahiers du jour, les élèves devaient alors finir les exercices qui ne l'étaient pas, souligner les titres non souligné, afin que le cahier soit complet lorsqu'ils vont le ramener à leurs parents. En effet, les élèves ramènent toutes les deux semaines leur cahier du jour à la maison pour que les parents sachent ce que leur enfant fait en classe.

Au programme aujourd'hui : 



Après ce moment de correction, c'est l'heure de la dictée quotidienne, la dernière avant la dictée bilan de demain.  

La dictée des CM1 :  De très jolies hirondelles vont nicher à côté de tes volets bleus.

Les élèves de CM1 ont ensuite analysé la phrase : 

Verbe : Aller, 3ème groupe
Sujet : il peut être remplacé par elles.
Nom.

Durant la dictée des CM1, les CE2 ont corrigé leurs devoirs au tableau : 

Ecrit le nombre de salade sous la forme d'une somme puis d'un produit : 

                                          8+8+8+8 = 32                    4+4+4+4+4+4+4+4 = 32
                                               4*8 = 32                                        8*4 = 32


Après avoir analysé la phrase les CM1 l'ont recopié au propre. Pendant ce temps, les CE2 ont eux aussi fait et analysé leur dictée quotidienne :

La dictée des CE2 : Vincent et son fils se baignent dans la piscine.

L'analyse : 

Verbe : se baigner, 1er groupe
Sujet : il peut être remplacé par ils.
Nom.

Suite à ces dictées, travail sur l'infinitif des verbes. La maîtresse leur a d'abord posé une question : 
Comment trouve-t-on un verbe à l'infinitif ? 
La réponse des élèves : on dit "je vais, je dois, peux" avant le verbe.

La maîtresse leur a donc proposé un exercice sur l'ardoise dans lequel il fallait écrire l'infinitif du verbe conjugué : je suis - nous sortons - tu cueilleras - elles ont - tu copieras - nous agrandissons.
Après quoi les élèves ont réalisé des exercices de conjugaison dans leur cahier du jour. 

La récréation terminée, c'est l'heure des mathématiques avec la résolution de problème. Les élèves ont eu pour exercices d'associer la bonne question au problème. 
Pour apprendre la résolution de problèmes, la maîtresse passe par trois étapes : 
  • identifier les données utiles.
  • comprendre le schéma de résolution
  • résoudre les problèmes.
Fiche d'exercices des CM1
L'heure du repas a sonné, finis les problèmes, tout le monde rentre à la maison :).


Cet après-midi, comme tous les jours, on commence par noter les devoirs, puis place à la poésie ! 
La poésie des CE2 : La soupe de sorcière, Jacques Charpentreau
Aujourd'hui encore, les CM1 m'ont fait découvrir de nouvelles poésies : 

LE CANARD ET LES CANCANS

Si l'oie disait un secret
A son ami le canard
Celui-ci répétait 
A tous les échos, dare-dare !

Pour que les autres accourent
Et l'écoutent d'avantage
Il glissait dans ses discours
Quelques joyeux commérages.

La basse-cour se méfia
De ce cancanant canard
Tant et tant qu'on ne parla
Jamais plus à ce bavard.

Moralité : 
Pour garder tous ses amis, 
Il faut de la discrétion.
Si bavarder par trop nuit
Silence est bon compagnon.


DANS PARIS

Dans Paris il y a une rue; 
Dans cette rue il y a une maison; 
Dans cette maison il y a un escalier;
Dans cet escalier il y a une chambre;
Dans cette chambre il y a une table;
Sur cette table il y a un tapis;
Sur ce tapis il y a une cage;
Dans cette cage il y a un nid;
Dans ce nid il y a un œuf;
Dans cet œuf il y a un oiseau.  

L'oiseau renversa l'oeuf;
L'oeuf renversa le nid; 
Le nid renversa la cage; 
La cage renversa le tapis; 
Le tapis renversa la table;
La table renversa la chambre;
La chambre renversa l'escalier; 
L'escalier renversa la maison; 
La maison renversa la rue; 
La rue renversa la ville de Paris. 
Paul ELUARD



L'heure des sciences :

La leçon du jour : le squelette. Comme à chaque début de leçon, la maîtresse a fait un retour sur la leçon précédente. Qu'ont-ils retenu ? 
Ils ont commencé à étudier le squelette à partir de radiographies appartenant aux élèves ou à leurs parents. Grâce aux radiographies, ils ont pu constater que la différence entre un squelette d'enfant et celui d'un adulte est la longueur des os, ils ont alors conclu, que les os grandissent. 



                                                                 



Après un retour sur la leçon, petit exercice pour l'illustrer : 


Question 1 - L'os est celui d'un enfant car il y a du cartilage de croissance.
Question 2 - C'est une radiographie d'un adulte car les os sont plus grands et plus épais.

Suite à cet exercice réalisé avec l'ensemble de la classe, la maîtresse a écrit la leçon au tableau, leçon qu'ils ont recopié dans leur cahier outil. 

Après la récréation, les élèves qui n'ont pas fini de copier ont eu du temps pour terminer pendant que les autres prenaient un livre. 

C'est bientôt la fin de la journée et la maîtresse met en place la dernière activité de la journée : les étiquettes avec le prénom anglais des élèves. Parmi une liste de prénom, les élèves ont pu en choisir un pour leur cours d'anglais, certains, inspirés ont proposé d'autres prénoms. 



                                                                         
    

                                                                           
                                                                                                     
                                                           
                                                                                                 
                                                                                                       
                                                               
                                                                                                       
A la fin de la journée, la maîtresse leur a présenté le programme de demain : Dictée bilan, Vocabulaire et élection des délégués.

C'est sur cette programmation que se termine cette journée, demain sera ma dernière journée de stage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire