mardi 14 octobre 2014

Le mardi en CE2 - CM1

Mardi matin,

L'emploi du temps de la journée


Ce matin, comme tous les matins, petits rituels : correction des devoirs donnés la veille et dictée quotidienne. 

La dictée des CM1 : Cette jolie princesse ne va pas au rendez-vous dans la maison hantée.
La dictée des CE2 : Attention à ce poisson, il possède un poison puissant.

Lors de la correction au tableau de ces dictées, la maîtresse leur demande d'analyser la phrase, ce qui permet aux élèves de pratiquer les leçons sur la phrase qu'ils ont étudié précédemment. Cet exercice permet également à la maîtresse de constater ou non l'acquisition de ces leçons. 

Le calcul :

Les CE2 ont travaillé le calcul mental. Sur leur ardoise, ils devaient alors inscrire : le double de 8, le double de 6, le double de 30... Les élèves ont alors trouvé les réponses en utilisant la méthode suivante : le double de 8 = 8 + 8. L'enseignante les a alors amener sur le chemin de la réflexion afin qu'ils comprennent que 8 + 8 = 8 * 2
Cet exercice les a amené à commencé l'apprentissage des multiplications en abordant le sens de cette opération. 


Les CM1, quant à eux, ont travaillé sur une fiche de calcul réfléchi. 


Fiche de calcul réfléchi, mais quel est ce dessin ?

Après avoir travaillé sur ce Dessin Magique, les élèves ont réalisé des exercices de maths. 

Exercice 1 - Pose et calcule : 
928*3 - 457*6 - 909*8 - 863*9 - 534*7 - 739*4.
Exercice 2 - Recopie et complète : 
  358            . 4 .          . 0 .
x     .          x    3        x     6
1074           7 . 4       1830

Afin de vérifier leurs calculs, la maîtresse a mis à leur disposition des calculatrices. Une fois que les élèves ont terminé leurs exercices, ils ont pu choisir un livre parmi plusieurs proposé, et le lire.



La panière des CE2
La panière des CM1

                                               

                                             









Enfin, troisième et dernière activité de la matinée : l'orthographe. Aujourd'hui, apprentissage du son [k]. Cette leçon est étudiée par les deux niveaux.
La maîtresse met un point d'honneur à travailler l'orthographe à l'écrit mais surtout à l'oral. Dans cet objectif, elle a donc commencé la leçon en leur lisant un texte. Suite à cette lecture, les élèves devaient identifier le son que l'on entendait le plus souvent dans le récit, à savoir le son [k].
Une fois le son identifié, elle a inscrit sur le tableau les mots comprenant ce son, les élèves devaient alors identifier les différentes formes que peut prendre le son [k] :
le canard - le quai - casser - coquin - un phoque - quinze - un couteau - décorer - la chorale - le bouquet - skier - un ticket - un bifteck - donc - quelquefois. 







Mardi après-midi,

Cet après-midi, après avoir écrit les devoirs, d'autres élèves ont récité leur poésie devant la classe. Les élèves de CE2 ont récité La soupe de sorcière, de Jacques Charpentreau. Les CM1, qui ont pu choisir parmi plusieurs poésies, nous ont présenté de nouvelles poésies. 

L'HEURE DU CRIME 

Minuit. Voici l'heure du crime.
Sortant d'une chambre voisine,
Un homme surgit dans le noir.

Il ôte ses souliers, 
S'approche de l'armoire
Sur la pointe des pieds
Et saisit un couteau
Dont l'acier luit, bien aiguisé.

Puis, masquant ses yeux de fouine
Avec un pan de son manteau, 
Il pénètre dans la cuisine
Et, d'un seul coup, comme un bourreau
Avant que ne crie la victime,
Ouvre le cœur d'un artichaut.
Maurice CAREME



Après la poésie, direction la salle de sport pour le cours d'expression corporelle. Les élèves ont l'habitude, pour sortir de l'école, ils revêtent le gilet jaune "Marchons vers l'école", offert par la Maison de l'Environnement de la commune. 

Le gilet jaune "Marchons vers l'école".


Le cours d'expression corporelle : 

La salle de danse, espace d'expression corporelle. 

Le cours commence par un échauffement, dirigé par l'enseignante. En musique, les élèves reçoivent alors au fur et à mesure des consignes : 
  • Se déplacer tel un cosmonaute sur la Lune.
  • Se déplacer avec un objet très lourd sur le dos.
  • Se déplacer telle une girafe dans la savane.
  • Se déplacer tel un champion de patin à glace aux Jeux Olympiques.
Depuis plusieurs séances, les élèves préparent un spectacle sur une musique imposé par leur maîtresse; la Bande Originale du film Les dents de la mer. Sur cette musique, qu'ils ont étudié précédemment, les élèves ont défini, d'après leur ressenti, 5 étapes leurs permettant de construire une histoire : 
  • Le danger approche.
  • Quelqu'un a un problème.
  • Une ou plusieurs personnes viennent aider la victime.
  • Les gentils se battent contre les méchants.
  • Le danger s'éloigne.
Après avoir écouté la musique, ils ont redéfini ensemble ces 5 étapes et par groupe, ont travaillé leur petit spectacle d'abord sans puis avec la musique. Certains groupes ont amené des accessoires en lien avec leur histoire : chapeau, pistolet, foulard, lampe torche, cagoule. 
A la fin de la séance la maîtresse a évoqué avec eux les progressions qu'elle a pu observer au cours de cette séance. 

Après cette séance d'expression corporelle, retour à l'école afin de prendre les cartables et de libérer les élèves. 


C'est ainsi que se termine cette journée avec en bonus, un petit dessin de la part d'une élève. 


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