Lundi matin
Les élèves de CM1, ont commencé la matinée de la même manière que les CE2, avec une correction des exercices du week-end.
Même exercice que les CE2, Proposer deux écritures différentes de nombres. Après cette correction, les CM1 ont recours à leur petit rituel du matin; la dictée quotidienne.
"Ce chevalier courageux va dans un château hanté, à côté de chez lui."
Un élève est allé écrire la phrase au tableau :
"Ce chevalier courageux va dans un château enter, a coter de chez lui".
Une autre élève à alors analyser la phrase avec le code couleur établie au sein de la classe.
Le code couleur |
Durant cet exercice, la maîtresse a posé des questions aux élèves pour vérifier s'ils se souvenaient de la leçon qu'ils devaient apprendre. Après avoir corrigé les fautes de cette phrase au tableau, les élèves prennent en note la correction sur leur cahier.
C'est ensuite l'heure des mathématiques, avec pour consigne "écrire en chiffre les nombres suivants (dictés) : 102 003 - 32 005 - 15 051 - 100 018 - 44 099. Pour les cinq nombres suivants, dire à quoi correspond le 1 : 91 236 = unité de mille - 1 965 = unité de mille - 147 603 = centaine de mille - 81 034 = unité de mille - 56 351 = unité. après cet exercice, deux élèves vont faire la correction au tableau, la maîtresse intervient en cas d'erreurs de leur part.
Dans le cahier du jour, les élèves recopient les énoncés d'exercices que la professeur a écrit au tableau, en voici quelques exemples :
Exercice 1 - Réécris ces nombres en supprimant les zéros inutiles et en respectant les espaces :
00204500 - 012005 - 0010000 - 5060408 - 0890570 - 08033030.
Exercice 2 - écris ces nombres en lettres :
33 900 - 80 030 - 501 704 - 805 800 - 70 010 - 104 009 - 9 002 - 81 038.
Après la récréation, les élèves n'ayant pas finis leurs exercices de mathématiques prennent le temps de les finir tandis que les autres commencent la lecture de leur livre tout en répondant aux questions des fiches de lecture.
Le buveur d'encre, Eric Savoisin, Martin Matje |
L'après-midi
Après avoir noté les devoirs dans leur agenda, c'est l'heure de la poésie. En CM1, les élèves ont le choix entre plusieurs poésies proposées par leur maîtresse.
LE CANCRE
Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le coeur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec les craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du makheur
il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert
LES HIBOUX
Ce sont les mères des hiboux
Qui désiraient chercher les poux
De leurs enfants, leurs petits choux,
En les tenant sur les genoux.
Leurs yeux d'or valent des bijoux,
Leur bec est dur comme des cailloux,
Ils sont doux comme des joujoux,
Mais aux hiboux point de genoux !
Votre histoire se passait où ?
Chez les Zoulous ? Les Andalous ?
Ou dans la cabane bambou ?
A Moscou ? Ou à Tombouctou ?
En Anjou ou dans le Poitou ?
Au Pérou ou chez les Mandchous ?
Hou ! Hou !
Pas du tout, c'était chez les fous.
Robert Desnos
Après ça, les élèves ont travaillé en Histoire sur les Grandes Invasions. Ils devaient remplir un questionnaire à partir d'un site internet : http://planetejeanjaures.free.fr. Pour cela, ils ont utilisé les ordinateurs portables mis à leur disposition par l'école.
A la fin de cette activité, les élèves ont rangé les ordinateurs à leur place et ont par la suite participé à l'élection du binôme de délégué avec les CE2.
A la fin de cette activité, les élèves ont rangé les ordinateurs à leur place et ont par la suite participé à l'élection du binôme de délégué avec les CE2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire