lundi 13 octobre 2014

Le lundi chez les CE2,

Lundi matin


Ce matin, les élèves ont commencé par faire la correction des devoirs du week-end.

Voici un exemple d'exercice que les élèves ont eu à faire :

Ecrire de deux façons différentes le nombre suivants : 1 960.
Première écriture proposée : 1 960 = (1*1000)+(9*100)+(6*10)
Deuxième écriture proposée : 1 960 = mille neuf cent soixante
Troisième écriture proposée : 1 960 = 1 000+900+60
Autre écriture proposée : 1 960 = 1m9c6d0u


Le soleil des écritures.
Suite à cette correction, les élèves ont alors sorti la liste de mots, sur laquelle ils ont écrit les mots qu'ils devront apprendre cette semaine : posséder - puissant - attention - un fils - se baigner - la piscine - commencer - deuxième - un puzzle - son cousin. C'est dans le silence que les élèves ont recopié ses mots.

Après ça, c'est l'heure des mathématiques avec un nouvel exercice : 
Ecrire en chiffre les nombres dictés : 2 589 - 3 668 - 4 999 - 8 775 - 5 384 - 9 010 - 1 500 - 5 041 - 8 900 - 1 005.
Les élèves réalisent alors l'exercice en silence. L'heure de la correction arrivée, les élèves, tour à tour se succèdent au tableau. Après une vérification de la maîtresse, ils découvrent les nouveaux exercices à réaliser, en voici quelques exemple : 

Exercice 1 - Recopier et compléter avec < ou > : 
1 243...1 432 - 8 003...7 799 - 4 347...3 847 - 2 999...4 205 - 7 244...6 999

Exercice 2 - Ranger ces nombres dans l'ordre décroissant
5 990 - 6 090 - 7 009 - 5 900 - 7 990 - 6 909.
La professeur demande aux élèves de CE2, s'ils comprennent l'énoncé et le mot décroissant. Au vue de la réponse des élèves "C'est quand on met le plus grand avant le plus petit" elle les laisse réaliser cet exercice de façon autonome. 

Une fois que les élèves ont finis leurs exercices, ils ont pour habitude de s'occuper de façon autonome, ils font des dessins, choisissent un livre et le lisent.

L'heure du français est arrivée ! Alors que certains élèves finissent leurs exercices de mathématiques, d'autres reprennent la lecture du livre étudié, tout en répondant aux questions de fiches de lecture. Après quoi, ils doivent résumé le livre. 

Les doigts rouges,Marc Villard
La lecture sonne la fin de cette première matinée, très enrichissante.


L'après-midi,

13h45, reprise de la classe. Les élèves, un peu énervés, ont le droit à une petite remise au point de la part de la maîtresse, remise au point efficace puisque le calme est vite revenu. 

Afin de favoriser l'autonomie, la maîtresse écrit sur une feuille les devoirs pour le lendemain, devoirs qu'une élève va écrire au tableau. 

Après avoir écrit les devoirs, c'est l'heure de la poésie, cette semaine : 

LA SOUPE DE SORCIÈRE 

Dans son chaudron la sorcière, 
Avait mis quatre vipères
Quatre crapauds pustuleux
Quatre poils de barbe-bleue
Quatre rats, quatre souris
Quatre cruches d'eau croupies
Pour donner un peu de goût
Elle ajouta quatre clous

Sur le feu pendant quatre heures
ça chauffait dans la vapeur
Elle tourne sa tambouille
Et touille et touille et ratatouille
Quand on put passer à table
Hélas c'était immangeable
La sorcière par malheur
Avait oublié le beurre

Jacques Charpentreau

Plusieurs élèves sont passés au tableau, lorsque l'un d'entre eux hésitait, la maîtresse lui soufflait le début de la phrase.


C'est maintenant l'heure de l'histoire. Au programme : Les premiers hommes. Les élèves doivent réaliser une étude de document, des questions leurs sont posées à partir d'un texte et du schéma de l'évolution des hommes. 

Les premiers hommes

Après avoir corrigé cet exercice, la classe a procédé à une élection de binôme pour le titre de délégué de classe. Voici quelques arguments avancés par les deux binômes :
Binôme 1 : "aider les autres, aider la maîtresse, être gentilles avec vous, on rangera la bibliothèque, on vous fera plaisir".
Binôme 2 : "on partagera de l'amour, on saura vous protéger, on jouera avec vous, nous avons des idées d'amélioration super vous allez voir ça va vous plaire :)".

Le premier binôme a remporté le plus de voix mais la maîtresse a tenu à féliciter le deuxième binôme pour son implication. 

C'est sur cette élection que cette première journée de stage se termine, rendez-vous pris, demain même heure, même endroit :).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire